mardi, septembre 19, 2006

Lettre à un ange

A toi, mon ange gardien, mon étoile, toi que la mort a voulu pour elle seule,

Permets-moi de t'installer un instant en face de moi dans mes pensées. Prends donc ce banc en face du mien, j'ai besoin de te parler. En fait, je crois que j'ai surtout besoin de t'entendre. D'ordinaire, quand tu viens dans mes pensées, ton sourire suffit à me dire ce que j'ai besoin de savoir. C'est comme si le chemin à suivre s'éclairait dés que tu arrives.

Tu m'as tant appris. Tu m'as appris la douceur, l'amour, le sourire, la simplicité. Tu m'as appris que donner était la plus belle façon d'aimer. Tu m'as montré que les choses sont futiles et sans intérêt, que tout ce qui compte vraiment, ce sont les gens qu'on aime. Tu m'as enseigné par l'exemple que le temps était précieux et qu'il fallait donc le réserver à ceux qui comptent vraiment pour nous. Tu m'as ainsi appris, en silence, que la rancune n'avait pas sa place en amour et en amitié. Tu m'as fait comprendre le sens du mot pardon. Tu m'as aussi appris qu'il fallait savoir prendre sur soi pour faire le premier pas dés lors qu'une tension voulait s'insérer entre une personne chère et soi.

Tout ça, tu me l'as appris sans un mot, simplement en appliquant tous ces principes. Même quand la mort t'appelait en t'infligeant milles douleurs, tu as donné à ceux que tu aimais. Je suis fier et heureux d'avoir fait partie de ceux-là. Et j'ai vu le bonheur dans tes yeux. C'est ça qui m'a montré que tu avais raison et que ta philosophie était la seule valable. Ta tendresse et ta générosité étaient exemplaires. Ce sont tous ces préceptes que j'essaye de suivre depuis toi. Bien sûr, je le fais de façon très modeste et je suis loin d'avoir ton talent dans le don. Mais j'essaye d'aimer comme tu me l'as enseigné sans vraiment le savoir. Tu m'as aidé tant de fois. C'est pour ça que tu es mon ange; tu es toujours là, près de moi ... en moi ... et tu guides mes pas quand je ne vais pas bien ou que je suis perdu.

Merci.

Mais si je te fais venir ici aujourd'hui, c'est parce que je n'y arrive plus. Je doute. Pourquoi ça ne marche plus ? Pourquoi ne suis-je pas heureux ? Quand je regarde mes yeux, je n'y vois que des torrents de larmes retenues. Pourquoi mon visage ne s'éclaire-t-il pas du bonheur que j'ai lu sur le tien ? Pourquoi ça fait si mal ? Pourquoi donner me vide alors qu'il te remplissait de milles choses merveilleuses ? Pourquoi ça fait si mal ? Dis-moi, je t'en prie. Indique-moi ce que je dois faire. Donne-moi encore la force de donner et de trouver mon bonheur dans ce don. Aide-moi à me convaincre qu'être aimé est une chance et qu'aimer est un bonheur. Aide-moi, je t'en supplie. J'ai tant besoin de toi ...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

La vie est parfois cruelle. C'est dur de savoir qu'un ami souffre sans qu'on puisse faire quoi que ce soit pour l'aider. Courage Oursin, je suis de tout coeur avec toi.

Anonyme a dit…

Pffff, que j'aime pas être sans ressources, sans moyens, sans possibilités...

Sinon, je ne pense pas qu'il n'y ai qu'une façon d'aimer. Voir même qu'il y ai une meilleure, une plus belle façon.
Celle que ton ange t'a montré était celle que lui à choisi de suivre, d'appliquer. Et c'était SA meilleur façon parce que justement ça le rendait heureux. Mais je ne pense pas que ça soit applicable pour tout le monde. On a tous un avis différent, une vie différente, un esprit différent (même si parfois ils semblent prochent), une conception différente de l'amour, et du bonheur.

Et la conception de ton ange est une très bonne façon de voir la chose, sans doute proche de l'idéal s'il existe. Et si plus de personnes sur cette planète l'appliquaient, on aurait sans aucun doute beaucoup moins de problème et on vivrai presque tous heureux.

Mais voilà, ça ne marche pas complétement pour toi, parce qu'il doit y avoir besoin de petite adaptation pour ça correspondent plus à ta façon d'être heureux. Et j'ai bien ma petite idée sur ce qui ne va pas, mais si tu veux savoir, t'as mon email ;-)

Pareil qu'Anita, je suis d'atout coeur.

Anonyme a dit…

Quelle belle et noble prière ...
Tu fais passer tellement de choses dans tes mots que tes maux entrent en nous comme pour mieux te comprendre ...


Le coeur de l'océan