vendredi, octobre 06, 2006

Génération papas

Hier, en allant chercher ma fille à la crèche, je ne suis tombé que sur des papas qui venaient récupérer leurs enfants respectifs (est-il vraiment nécessaire de préciser ce "respectifs" ? Oursin, reprends-toi, on se doute bien qu'ils ne prennent pas des enfants au hasard. Ca serait trop facile, les premiers arrivés prendraient les plus sages et laissant les agités pour les retardataires. Moi, je m'en fous, je suis sûr qu'ils me laisseraient ma fille :-p (ma Chérie, si tu lis ceci, d'abord tu es punie parce qu'on ne peut pas utiliser l'ordinateur à même pas deux ans et puis, surtout, sache que c'est des bêtises tout ça, Papa sait bien que c'est toi la plus formidable et la plus gentille :-) Allez, gime five !)). Qu'est-ce que je disais moi déjà ? Voilà que j'ai perdu le fil de ce billet. Euh, au fait, rassurez-moi, vous ne lisez tout de même pas les conversations que j'ai avec ma fille dans les parenthèses ?

Donc, oui, ça y est, ça me revient … Je constate donc qu'il y a de plus en plus de papas qui viennent rechercher leurs enfants. En fait, il y a de plus en plus de papas qui s'occupent de leurs enfants, tout simplement. On les voit dans la rue avec 50 sacs, trois doudous par poche, la poussette de leur enfant dans une main et celle de la poupée toute rose dans l'autre. Ou bien encore au magasin où ils jonglent habilement avec les bras trop longs de leurs enfants trop tentés, les paquets de couches et les dvd's de Winnie, le dernier Renaud pour jouer encore un peu aux vieux rebelles et un bouquin sur Photoshop pour ce temps libre auquel ils essayent encore de croire.

Et quand je les vois, moi qui suis déjà un vieux papa (ben quoi ?), j'ai une vraie tendresse devant ces visages qui rayonnent sous une tignasse improbable et derrière une barbe naissante, les yens remplis de ces heures trop blanches que les jeunes parents connaissent si bien et l'épaule encore mouillée d'un mordillage ou d'une bavouille artistique. Nos regards se croisent et ils se passent un truc … il y a un lien invisible qui nous unit comme un fil de bave qui nous relierait tous :-) Nos regards échangent alors des mots complices "c'est le pied, non ?" "finalement, la ps3, on s'en fout" "je trouvais ça idiot tous ces parents qui proclamaient leurs enfants plus beaux du monde … sauf que ma fille, c'est vrai, elle est réellement la plus belle du monde" "t'as vu ? ma fille elle dit 'papa cool' !".

Oui, il y a de plus en plus de vrais papas et plus seulement des pères. On a aussi droit au chapitre tendresse et câlins dans l'éducation de nos petits bouts et c'est tant mieux. Ca met un peu de féminité assumée chez les hommes … peut-être même que ça va ajouter un peu plus d'humanité, plus d'amour à ce monde … peut-être … En tout cas, elle est belle aussi quand elle est dans ce sens-là l'égalité des sexes.

Ma Chérie, éteins vite l'ordinateur avant que Papa se rappelle qu'il doit aussi être autoritaire de temps en temps. Mais, d'abord, viens ici et sers fort ton Papa … je t'aime :-)

L'Oursin Vert

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Hé ben voilààà!
Depuis le temps que je te dis que tu devrais écrire un peu plus au sujet de ta fille tu commences enfin à t'y mettre! Du coup tu parles un peu de toi ;-p Trop bien! Et tout ça ça donne quoi? Et ben ça donne un joli texte, plein d'humour et de tendresse, un regard amusant sur ce qui t'entoure et sur un petit rayon de soleil de ta vie. C'est tout beau tout chaud, oui ça fait chaud au coeur.
Tu es un papa génial!
Bravo!

Anonyme a dit…

C'est un vrai bonheur que de te lire émerveillé devant ta petite Tornade ... Enfin tu parles de toi ... C'est tellement important un vrai papa qui prends son rôle au sérieux et donne un maximum pour son petit rayon de soleil ... ELle fait briller tes yeux comme tu ne peux l'imaginer ... tu es un papa formidable et si un jour elle en doute dans quelques temps j'irai le lui dire moi non mais !!!

Gros bisous

Le Coeur de l'Océan

Anonyme a dit…

Ah oui et j'oubliais ... (oui c'est mon grand âge et ma maladie incurrable !!!) au fait tu me la présente quand, la perle de ta vie, le sourire de tes soirées ... ta petite rouquine ???
Parce que moi j'adore les enfants ... au cas où tu ne l'aurais pas encore remarqué ... lol

Merci pour cette agréable lecture au plaisir d'encore te lire ... pas facile d'écrire sur soi hein ... Tu as vraiment du talent

Le Coeur de l'Océan

Oursin Vert a dit…

Merci pour vos commentaires :-)

Je ne suis pas un papa formidable ... je suis juste un papa. Etre parent, c'est forcément apporter de l'amour à ses enfants. De toute façon, l'amour qu'on éprouve pour eux, on le "subit", il est là malgré nous, sans rien faire.

En revanche, il est clair que ce n'est pas facile de parler de soi :-) C'est d'ailleurs pour ça que, à la base, je voulais juste parler des papas en général et pas de moi :-p

L'Oursin Vert

Anonyme a dit…

Trop mimi

Je t'imagine les yeux humide en ecrivant les derniers mots de ton post....
Voulant serre ta pupuce dans les bras, et elle se tordant pour se retirer de tes bras justement (ben ou les calins en generale, c'est qd eux l'on decidé, et c tjs quand t'es aux toilettes qu'ils ont envie)

PS tu vois que MOI je veins ici
Cathy

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog et vraiment c'est une merveille. Tes textes sont beaux et touchants, si plein d'exactitudes sur la vie. Ton regard sur ce qui t'entoure a beaucoup de points communs avec le mien ;-))!
Je m'y retrouve vraiment.
Amicalement.

Anonyme a dit…

Une note vraiment très touchante et agréable à lire ! :)