lundi, août 28, 2006

Quel Bo Tree !

La solitude, c'est quand Elle n'est pas là.

J'ai longtemps aimé la solitude. Tous ces moments où on se retrouve face à soi. Je me souviens encore de ces longues heures passées dans ma chambre, lampe éteinte, musique de circonstance (énervante quand j'étais énervé, douce quand j'étais juste un peu mélancolique; comme si la musique devenait le prolongement de mon humeur). Je me plongeais alors dans un monde rien qu'à moi, une longue introspection qui ressemblait à une sorte d'inventaire dans une boutique fantastique, faite de milles choses sans grand lien entre elles. En tête à tête avec moi-même. Ca me permettait de faire le point, de réfléchir sur ce que je vivais et, surtout, sur ce que je voulais vivre. Parfois, cette solitude n'était même pas une longue apnée dans le monde nébuleux de mes réflexions profondes. Non, parfois c'était juste une grosse crise d'autisme, une façon de se couper du monde, de s'isoler dans une bulle de rien. Quand tout autours devient bruit, il est bon de se fabriquer son propre silence.

Ces différentes solitudes m'ont généralement fait beaucoup de bien. J'en suis toujours sorti plus serein, plus sûr de ce que je voulais et de ce que je ne désirais absolument pas. C'était mon bo-tree à moi (le bo tree est l'arbre le plus vieux du monde. A l'origine, il s'agit de l'arbre au pied duquel Bouddha s'est élevé spirituellement. Aujourd'hui, en Inde, au Sri Lanka, … on trouve plusieurs de ces arbres et certains s'y installent pour entrer en méditation. Le Bo Tree ("Bo" venant donc de Bouddha) est donc un endroit où l'on médite et où on s'élève spirituellement). Oui, cette solitude-là, je l'aimais au point de la rechercher. Une sorte de remontée nécessaire à la surface pour respirer … même si là, j'avais d'avantage l'impression de plonger loin du monde en surface. C'est peut-être pour ça que je suis un animal marin, je respire dans les profondeurs.

Aujourd'hui, le mot solitude a pris un tout autre sens. La solitude, c'est quand Elle n'est pas là. Quand le manque d'Elle me ronge. Quand je suis seul face au souvenir d'Elle. Quand ses mots passés tournent sans cesse dans mon esprit et dans mon cœur jusqu'à me rendre fou. Quand ma peau la réclame. Quand mes yeux la pleurent. Quand mes lèvres la murmure dans le vide. Et cette solitude-là, je ne l'aime vraiment pas. Elle me torture, me ronge, m'use, me rend maussade.

Mon Bo Tree a déménagé, il se trouve à présent entre ses bras.

Vivement que je sois de nouveau près d'Elle.

L'Oursin Vert

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je voulais écrire un joli commentaire. Je voulais écrire quelquechose. Je voulais écrire. Et bien non. Pas moyen. Je patauge, je relis, je repatauge. Mais comment fait il cet oursin pour clouer le bec à tout commentaire? Comment fait il pour que tout soit dit?
Une fois de plus, bravo l'Oursin, je reste sans voix, muette d'émotion.

Oursin Vert a dit…

Pour un non-commentaire, c'est un joli commentaire :-)

Merci

L'Oursin Vert

Anonyme a dit…

Mon Bô Tree, roi des forets !!!
Que j'aime ta verdureuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!

Moi, d'habitude, ta solitude d'avant, je la vis encore quand je suis... là ou on se trouve toujours seul face à soi. (En analyse) Faut bien s'occuper ;-) Mais sinon, je n'ai jamais pu rester comme ça, à rien faire, seul face à mes neurones. Trop dangereux. Sont fous, mes neurones. Pensent à trop de trucs. C'est pour ça aussi que souvent j'essaye d'emmener de la lecture "là ou tu sais" :-p

De là à dire qu'il me faudrait un psy pour m'y aider ... qui sait, ça le ferait surement rire. Et si je peux faire rire quelqu'un dans la journée, c'est une bonne journée pour moi :-)

(Désolé, je ne peux pas faire plusieurs commentaires de suites comme le dernier :-p )
(Et de toute façon, tout est dit, pareil pour moi)

Oursin Vert a dit…

Oui, je devrais éviter aussi parfois car je finis par me poser des questions qui n'ont pas de raison d'exister. Mais bon ...

Ben j'ai essayé d'amener des livres et des magazines dans l'endroit dont tu parles (mais chez moi, pas chez toi). En fait, ma femme ne range rien à la maison ... sauf ça ! Va savoir pourquoi mais elle s'obstine à me les virer pour les mettre Dieu seul sait où (il a de la chance Dieu, il a de la lecture pour quand il va ... euh ... ça y va un Dieu tu crois ? ).

L'Oursin Vert

Anonyme a dit…

Les mots me manquent pour te faire un commentaire digne de ce nom ... alors voilà c'est magnifique c'est tout !!! J'adore ta façon de dire les choses ...Merci pour cette lecture ...

Le coeur de l'Océan