mercredi, septembre 13, 2006

Miam, Slurp et autres Burp

Pourtant ça doit être bon si c'est bien préparé.

Ce matin, à la radio, il parlait d'une étude menée par Test-Achats (notre "60 millions de consommateurs" à nous) sur les habitudes alimentaires des belges. Ils annonçaient, d'un air grave, que 60 % des belges avaient une mauvaise alimentation. Ca va surprendre ceux qui me connaissent bien mais … je ne me suis tout de suite concerné :-) J'étais même sur le point de m'inscrire fièrement dans les 40 % de bons élèves. Mais j'ai été coupé dans mon élan de grande naïveté lorsque le présentateur a approfondi le sujet en parlant des points qui permettaient de déclarer quelqu'un comme étant un mauvais mangeur.

- Les fruits … la majorité n'en mange pas 5 par jour.

Euh … je ne suis même pas sûr de pouvoir citer 5 fruits différents :-p Bon, j'exagère mais c'est vrai que je n'en mange pas du tout si ce n'est en jus. A moins, bien sûr, qu'on ne compte les fruits oléagineux (cacahuètes, noix, …).
Tiens, en parlant de fruit, ça me fait penser à cette phrase de Philippe Geluck, ou plutôt de son personnage le Docteur G, à qui on demandait s'il était vrai que les vitamines étaient surtout concentrées dans la peau des fruits : "C'est tout à fait exact, sauf pour la noix de coco".

- Les légumes … la majorité, encore elle, n'en mange pas un par repas.

Un par repas ???? Est-ce à dire que je dois mettre des choux de Bruxelles sur ma tartine de Nutella (au fait, il y a des noisettes dans le Nutella … vous êtes sûr que ça ne peut pas augmenter mon compteur de fruits ?) ?
Autrement, je l'avoue, je ne mange pas de légumes. Mais bon, franchement, vous trouvez ça bon vous ? Y a-t-il un réel plaisir à manger de la salade ? Est-ce vraiment agréable d'ingurgiter des cuillères d'épinards à la crème ? Est-ce vraiment plaisant de déguster des salsifis ? Le seul légume qui retienne vraiment mon attention, c'est le chou. Et encore, uniquement quand il a la décence de se faire choucroute :-)

- Les sucreries … cette terrible majorité en mangerait beaucoup de trop.

Ah ben là, ça va. Je n'aurai peut-être pas la dernière place, au fond près du radiateur, dans la classe des mangeurs belges. Je ne bois que de l'eau et ne mange aucune sucrerie.

- Le sport … la majorité, qui n'en finit pas de faire honte à notre pays, n'en fait pas.

Ouf, de justesse. Si cette étude avait été faite et révélée deux ou trois mois plus tôt, j'aurais été compris dans le lot. Mais là, ça va, je fais un peu de sport. Ca veut dire que je peux reprendre 2 fois des frites ?

En fait, le problème c'est que ce qui est bon pour la santé est rarement très agréable sous mes petites papilles. Entre un steak sauce au Roquefort et une salade aux tomates, mon choix est vite fait. Mais pourquoi ? Comment ça se fait que je n'aime pas les brocolis, les salsifis, les choux de Bruxelles, les petits pois, les carottes, les betteraves, le chou rouge (je sais que cette énumération est pénible mais c'est important au cas où celle que j'aime passerait par ici et qu'elle aurait envie de me cuisine quelque chose :-p ), les épinards, les tomates crues (là c'est super important de préciser parce que, autrement, j'adore tout ce qui est à base de tomates : sauces, potages, …), euh … je crois que c'est déjà pas mal comme ça (c'est bon, mon Amour, tu les as tous notés ?) alors que j'adore les pâtes, la viande, le poisson, les crustacés (pas super exotiques non plus, faut pas déconner), les frites, le chocolat, la charcuterie, les bonbons (non non, je ne me suis pas trompé. J'adore les bonbons mais je n'en mange pas en ce moment), les glaces, les pizzas, le fromage, les lèvres de Elle (euh … je m'égare là, pardon), … Bref, toutes ces choses qui font bondir les nutritionnistes et qui empêchent ceux qui en abusent de le faire (bondir) :-p ? (oui, ça va vous surprendre ce point d'interrogation mais, souvenez-vous, il y a de ça longtemps, cette phrase commençait sous forme de question) Hein ? Comment ça se fait ?

Dites-moi que je suis le seul … dites-moi que 100 % des gens de ce blog ne font pas partie des 60 % dont je parle (et pour d'autre raison que de basses considérations de nationalité).

L'Oursin Vert

7 commentaires:

Anonyme a dit…

"je ne me suis tout de suite concerné "
Comme quoi, t'hésite encore maintenant... :-p

Alors, confiture aux fraises et sirop de "lièche" sur les croissants ce matin. Arrosé de jus d'orange.
Salade avec mon steak frite de ce midi. Et poivron sur ma pizza 4 fromages suppléments pépéronis ce soir.
C'est bon là, y a plein de fruit et des légumes. Ouf, je suis pas dans les 60%. Quoi, non ? Parce que vous croyez qu'avec ce régime j'ai encore envie de bonbon ?? Parce que vous croyaez qu'on me cuisine ça à la cantine du boulot ? Que je dois pas me tapper 10 minutes de marche jusqu'au resto midi et soir ?
Allez, c'est bon là, non ?

Ben oui, le nutritioniste de la radio, il aurait l'air bête avec ses recommendations là. Je les respecte et pourtant je vous assure que je suis largement dans ce qui s'appele "la surcharge pondérale". Et le pire ? C'est qu'il m'arrive très souvent, pendant plusieurs jours, de ne me nourrir que de chips-cahuètes-pizza-coca assis dans le canapé devant la télé; et de ne pourtant pas prendre un gramme.

Comme quoi, si le corps humain c'était si simple, il y aurait pas mal de "nutritionniste" au chomage et de magazine féminin en quète de sujet pré-vacance estivale...

Sinon, je comprends pourquoi j'aime bien venir manger chez toi :-p

Anonyme a dit…

Bon, j'aime certains légumes, mais c'est vrai: rien de tel qu'un bon cra satcho de frites avec une portion de camembert et un tournedos poivre vert...
Tu n'es pas un cas isolé.
Je te soutiens donc moralement...

Anonyme a dit…

Comment?
Mais qu'est ce que vous avez tous contre les légumes? C'est tres bon les légumes! De toute facon il faut manger de tout, meme a petite dose.
Bon j'avoue que j'ai eu du mal a me mettre a la viande, j'y viens doucement... oui l'Oursin, ça c'est du scoop, je mange de la viande!
Mais on n'oublie pas un peu l'essentiel dans tout ca?
L'essentiel n'est il pas de se faire plaisir?

Oursin Vert a dit…

Toi ? De la viande ? Pas seulement quand la salade n'est pas bien lavée ? ;-)

C'est bien là le problème ... le plaisir. Parce que, pour ma part, je prends un pied pas possible quand je mange certaines choses. J'ai la frite orgasmique :-p Hum, oui, bon, j'ai aussi une grosse tendance à exagérer mais bon. En tout cas, j'adore manger. Mais j'éprouve également un grand plaisir à me voir entrer dans certains vêtements, à me trouver presque pas repoussant quand je croise mon reflet, à pouvoir aller chercher la pizza au four sans être essoufflé, ... Le tout est de savoir ménager tous ses plaisirs.

Je vais donc mettre le four près du canapé :-)

L'Oursin Vert

Anonyme a dit…

Ah mais alors là, je vous arrête, je vous bats tous! Si si, moi ce que j'adore, ce sont les sandwichs! Si si! Je mets n'importe quoi entre deux morceaux de pain et je me RE-GALE!
Bon biensur je ne fais ca que lorsque je suis seul. On ne sert pas un sandwich à un dîner en tête à tête, ça ne se fait pas. Non, on se contente alors de choisir des aliments plus facile et rigolo à manger avec les doigts...

Anonyme a dit…

Alors pour tout oui moi aussi je suis dans les 60% hélas ... mais pas pour les légumes ... j'adore ça mais contrairement à toi tout sauf les choux !!! faut le faire ...
Pour les lèvres de Elle profite en c'est sans calories ...!!!

Bisous

Le coeur de l'océan

Oursin Vert a dit…

Ca tombe plutôt bien, j'avais envie de goûter sans retenue à ses lèvres ... y trouver la petite douceur du matin qui réjouis les sens ... y goûter les épices de la journée qui titille le corps ... y déguster le sucré-salé du soir, entre délcatesses et surprises un peu folles, qui se jouent de moi avec plaisir ...

Je suis trèèèèèès gourmand,

L'Oursin Vert