mercredi, avril 26, 2006

L'horreur est humaine

L'horreur est humaine …

Etrange début pour un blog. Ce matin, je l'avoue, j'avais envie de trouver quelque chose de drôle à dire, une anecdote incroyable qui aurait fait trembler vos zygomatiques jusqu'aux larmes. Oui, la légèreté me tendait les bras avec ses regards aguicheurs et sa douceur tentante. Mais voilà, je suis, entre temps, tombé sur cette vidéo :

http://www.bamboo.hc.edu.tw/~hehe/3p/6.wmv

Et depuis que je l'ai vue, il m'est difficile de ne pas penser à ce terrible anniversaire que nous célébrons aujourd'hui. Ca fait en effet 20 ans jour pour jour que la catastrophe de Tchernobyl a eu lieu. Ou plutôt devrais-je dire qu'elle a commencé il y a 20 ans car elle frappe encore de nombreuses personnes dont des enfants. 20 ans ... tout un symbole que ces 20 ans … 20 ans … l'âge que beaucoup trop d'enfants n'atteindront pas juste à cause de la connerie humaine. 20 ans et rien a changé, l'horreur est toujours à portée de main, un bouton à presser, une simple négligence, une envie morbide, un détail … puis plus rien.

L'homme, dont je regrette d'être un spécimen en des jours aussi gris, a réussi à créer de quoi tuer, mutiler, défigurer, ruiner, faire souffrir … et il s'en félicite en affichant sa toute-puissance, persuadé d'être la créature la plus avancée, la plus intelligente. L'intelligence … inventée par l'homme pour se mesurer lui-même … Il est aujourd'hui plus facile de ruiner une vie que d'en rendre une autre meilleure. Peut-être est-ce justement là le meilleur qu'on puisse faire à tous ces gens qui souffrent … oui … efforçons-nous de donner chaque jour au moins un sourire à une personne. Rien que ça … un détail … c'est tellement peu de chose mais je suis sûr que tous ces sourires finiront par devenir un beau soleil.

Donc voilà, je voudrais juste lancer ce message en l'air histoire qu'il crève, ne serait-ce qu'un peu, ce nuage inquiétant qui passe au-dessus de nos têtes.

A dans 20 ans ? Pas sûr … mais on peut quand-même essayer

L'Oursin Vert.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien je vois que tu commences gaiement... remarque, l'intention y étais, c'est déjà bien et je te reconnais bien là. Peut être que si tu avais commencé le jour de l'invention du gaz hilarant tu nous aurais pondu un article poilant... mais ça viendra, je n'en doute pas. Ca a au moins, à défaut de nous faire rire, l'avantage de nous faire réfléchir à la véritable nature de l'être humain. Mais sommes nous tous aussi abjectes les uns que les autres? J'ose encore esperer que non. J'ose encore esperer que parmi nous il existe encore des têtes pensantes au service du bien collectif. L'avenir nous le dira peut etre...

Bonne continuation.

Anonyme a dit…

J'arrive sur ce blog avec la ferme intention de me marrer... et qu'est ce que je trouve? Un article sur Tchernobyl O_O
Mouais...
Anita, ma belle, si ton cher ami ne trouve que ça pour te faire rire, je comprends que tu restes perplexe devant certaines de mes blagues douteuses... (Elles sont vraiment nulles mes blagues, hein? Vas y dis le moi en face)
Bon, trève de plaisanteries, pour un début de blog ce n'est certes pas un début poilant, mais trop peu de gens se souviennent de la date d'anniversaire de cet événement tragique et je suis heureux de constater que quelqu'un y pense encore.
M'en vais explorer les autres articles de ce blog ma foi fort sympatoche.