Le blog est en marche et rien ne pourra l'arrêter.
Hum, oui, bon, c'est vrai, je l'avoue, c'est un peu pompeux comme entrée en matière mais je ne savais pas quoi écrire pour commencer ce billet.
Les blogs … En préparant ce billet (comment ??? l'Oursin prépare ses billets ? Ben on ne dirait pas), j'avais essayé d'estimer le nombre de blogs que je suis de façon assidue. "Une vingtaine ou peut-être même une trentaine", m'étais-je dit. Là, je viens de les compter et c'est une soixantaine ! On s'étonnera après ça que je passe un temps fou à lire et écrire sur le net. Mais, du coup, je passe nettement moins de temps à lire des articles plus profonds qui traitent de grands sujets d'actualité (oué l'autre, comment il se la pète). Et vous savez quoi ? J'ai l'impression de ne pas être le seul.
Nous sommes entrés dans une ère de zapping. On s'intéresse aux anecdotes, aux petites histoires, aux morceaux de vie, passant d'un sujet à l'autre très très vite. Combien de fois n'ai-je d'ailleurs pas vu des "j'ai pas lu parce que c'était trop long" face à des textes qui devaient faire à peine plus d'un page A4. Alors, effectivement, nous avons beaucoup d'informations mais nous picorons. Notre culture est une poule :-) On connaît d'avantage les histoires que l'Histoire. Les dernières amours de Zoé (ce n'est qu'un exemple, je ne connais pas de Zoé) n'ont aucun secret pour nous alors que nous ignorons complètement ce qui se passe au Liban et au Togo en ce moment (à moins que Zoé ne sorte avec un Togolais ou un Libanais, bien entendu).
Le danger d'un tel esprit picoreur n'est-il pas qu'il finisse par influencer nos rapports aux autres ? N'allons-nous pas vers une collection de contacts superficiels sans jamais prendre le temps de vraiment connaître les gens ? N'est-on pas sur le point d'entrer dans un monde de quantité et non de qualité ? "Je suis aimé parce que ma liste de contacts msn est super longue … bon, je ne connais pas le prénom de chacun d'eux et j'ignore totalement ce qu'ils aiment dans la vie mais … euh … ils me donnent l'impression d'exister. "
Personnellement, je préfère avoir 4 ou 5 vrais amis plutôt que des dizaines de "copains" (en plus, ça coûte moins cher en coca et knacki). En cas de coup dur, je suis sûr qu'ils seront là pour moi et, s'ils ont besoin de moi, je saurai être pleinement disponible pour eux. En plus, comme je les connais vraiment bien, je pourrai leur tendre la main qu'ils attendent. Ils n'auront même pas besoin d'appeler à l'aide, je verrai leur détresse.
Non à la génération "poule" ! ;-) Arrêtons de picorer les gens et revenons à l'essentiel.
L'Oursin Vert
lundi, septembre 11, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Bon désolé, ce doit etre l'heure tardive mais aucun commentaire intelligent ne me vient... j'ai juste trouvé une chose et ça me fait rire betement depuis tout à l'heure...âmes sensibles s'abstenir... je me lance: parler de picorer et dire que c'est pompeux fallait oser...
Bon ok je sors...
Ha, moi je connais une zoé. Et sa vie amoureuse est sans doute plus pationnante que la ènième guerre ailleurs dans le monde. Parce que finalement, est-ce vraiment important ce qui se passe à l'autre bout du monde ? Oui, bon, ils se battent, c'est pas bien, surtout pour les civils qui n'avaient rien demandé. Oui, ils meurent de faim, faudrait peut-être les aider. Mais franchement, y a-t-il besoin d'aller à l'autre bout du monde pour trouver ces mêmes problèmes ? Vivez vous dans une ville où il n'y a aucun SDF qui mangerait volontier une knacki ? Où il n'y a aucun promeneur de I-pod près à se faire trucider pour une broutille ?
Et pourquoi vouloir cumuler les copains du bout du monde ? J'en ai moi même pas mal, des s'tazunis, d'angleterre, d'afrique du sud, etc... mais vous savez quoi, je n'ai encore jamais parlé à mes voisins. Et ça fait 6 mois qu'on a emménagé.
C'est marrant, j'ai commencé comme une critique et je me retrouve à être d'accord avec l'Oursin :-p
Donc, oui, on est bien dans une génération coc-coc (et non de non-non), de picoreur. Mais est-ce vraiment plus important de suivre un long documentaire sur arté plutôt que de discuter 5-10 avec chaque contact msn ? ça occupe aussi bien les soirées, ça mange pas plus de knacki, et finalement ça apporte un peu plus de "bonheur" que de voir ces affamés/martyrisés/trucidés... Et comme le bonheur "personnel" c'est finalement la seule raison de vivre.
Et donc, comme ça,mon bon monsieur, vous n'échangeriez pas votre baril d'homo-amicus contre 2 copains fort sympathique, et qui, j'en suis convaincu, consommeraient moins de knacki-coca ??
Personnellement, ça m'intéresse de savoir ce qui se passe dans le monde. Ca m'aide à comprendre ce qui se passe dans mon petit univers à moi. En effet, si une aile de papillon peut tout changer, imagine les bouleversements qu'un JSF Joint Strike Fighter X35 (oui oui, ça existe vraiment) peut faire. Par exemple, si tout le monde s'intéressait à ce qui se passe dans le monde, on comprendrait mieux les mouvements migratoires et le racisme, peut-être, reculerait un peu. La tolérance pourrait s'en voir grandie. J'arrête de cracher sur les Italiens de Charleroi parce que je sais que c'est la Belgique qui les a fait venir pour aller s'encrasser les poumons dans nos mines ...
Mais bon, c'est clair qu'il ne faut pas consacrer tout son temps à ça et, à choisir, je préfère mille fois m'intéresser au nouveau mot que ma fille apprend qu'au dernier râle du petit Togolais. Ma fille, elle, j'ai les moyens de participer à son bonheur ... le petit Togolais, malheureusement, il va devoir se passer de moi. Il vaut mieux faire correctement le bonheur de une ou deux (ou même trois, je tiens à le préciser au passage) personnes plutôt que de vaguement faire sourire mille personnes durant un quart de seconde. Bien sûr.
Arte ? Je ne vois pas ce que c'est :-) Ils passent la Star Ac ? Si ça se trouve, ils ont peut-être l'équivalent de la Star Ac. Une sorte de pensionnat très vieux où des fils de philosophes Hongrois apprennent l'Opéra avec un prof Bulgare qui est fan du lyrisme de la Renaissance Togolaise.
Non, je n'échange pas mes amis pour tous les barils du monde. Bon, il y en a un que je devrai peut-être changer malgré moi s'il continue à se prendre violemment des portes mais, tant qu'il tient, je le garde ;-)
L'Oursin Vert
De toute façon, rien n'empèche de lire les blogs tout en ayant la télé/radio allumée pour se tenir au courant du reste. Entre 2 clics, on capte quand même quelques infos :-p
Mais s'il est encore sous garantie, tu pourrais avoir un neuf pour pas chère.
Ha oui, (n'y voyez là rien de malsain), moi aussi je préfère jouer à la balle magique avec ta fille que papoter avec mes contacts msn. Ce fut un plaisir, vivement que je puisse le faire à la maison ;-)
Juste pour revenir sur une phrase "tu pourrais avoir un neuf" ... euh ... on parle toujours de poule là, c'est ça ?
L'Oursin Vert
C'est quoi cette histoire de "se prendre violemment des portes"? bah oui, le petit togolais j'y peux rien non plus alors bon, je me mèle de la vie de ceux qui sont un peu moins loin... même si je n'y peux rien non plus, c'est juste histoire de satisfaire ma curiosité avec autre chose que la misère des petits togolais.
Cette histoire de porte ... euh ... Et bien, cette bouteille de lait, c'est ... hum, non, sérieusement :
Après Paf le Chien
Après FlopFlop la Girafe
Après Scrountch la Grenouille
Après GlaGlaGlouGlou le Léo
Voici : Vlam l'Ami !
L'Oursin Vert
Ben moi j'ai plein de contacts msn mais je m'en fous de la plupart... c'est juste pour passer le temps. Et je ne leur parle que quand j'en ai envie.
Mais il y a quelques exceptions... de vraies jolies rencontres. Comme par exemple mon père spirituel adoptif, qui est mon pote, et même que si je gagne notre pari, on va aller casser de la porcelaine.
Voilà.
Enregistrer un commentaire