mercredi, mai 17, 2006

Mangez des pommes

Et je suis sûr que ce sont les mêmes qui viendront râler en prétextant que les étrangers viennent prendre leur travail …

Près de Namur, ville importante de la Wallonie (Belgique), se trouve Wépion. La spécialité de Wépion, ce sont les fraises. Chaque année, les différents producteurs de la région recrutent des gens pour la cueillette du fruit en question. Seulement voilà, quand un de ces producteurs a besoin de 50 personnes, il ne reçoit qu'un seul candidat. Pourquoi ? Tout simplement parce que le salaire que ce producteur peut offrir est à peine plus élevé que ce que touche une personne au chômage. Il n'y a donc personne qui accepte de rester accroupi durant 8 heures pour des queues de cerise … euh … ou plutôt de fraise dans le cas présent. Du coup, les producteurs sont obligés d'aller chercher leur main d'œuvre dans d'autres pays (la Roumanie, par exemple).

En fait, ce problème n'est pas nouveau. On se souvient de ces italiens venus en masse pour aller s'encrasser les poumons dans les mines. On connaît également, un peu plus loin de nos fenêtres, le cas de ces haïtiens exploités par les dominicains pour faire le sale boulot, dangereux de surcroît, dans les plantations de canne à sucre. En fait, ces exemples, à l'extrême, me font parfois penser à de l'esclavagisme … mais ce n'est pas le sujet de ma colère du jour. Non, ce qui m'énerve c'est d'entendre dire sans cesse que tout va mal, qu'il n'y a pas de travail, que l'immigration est une vraie plaie car elle nous prive de nos ressources. Là, du coup, ça va sans doute gâcher un peu le goût des fraises que je mangerai ces jours-ci.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le problème c'est que l'ambition de certains est démesuré. Ils ne cherchent pas un travail pour en avoir un, pour se rendre utile, pour aider ou je ne sais quoi encore mais pour avoir plus d'argent, mais vraiment plus, de quoi vivre vraiment mieux. Et donc ce n'est pas le travail qui importe mais ce que ca rapporte. En plus si c'est bien payé et pas pénible, ça arrange tout le monde, là il y aura des candidats. Les gens veulent le beurre, l'argent du beurre, et... enfin vous connaissez l'expression.
Cultivons donc nous même ce que nous consommons, ça résoudra une partie du problème.
Moi j'ai des fruits dans mon petit jardin (pourtant j'habite en ville)et ce que je récolte suffit à ma consommation personnelle.

Anonyme a dit…

Il est vrai que l'humain est né pour râler dans certains cas ... Si les gens dans le besoin prenaient le travail qu'on leur propose effectivement les étrangers ne viendraient pas et voilà comme tu dis !!!
Quel homme quand même !!!

Le coeur de l'océan

Oursin Vert a dit…

J'ai dit dernièrement qu'il ne fallait pas croire "Coeur de l'océan". Ben je retire ce que j'ai dit. En fait, il n'y a que sur les âges qu'elle dit n'importe quoi.