lundi, mai 22, 2006

On disait que j'en serais un autre

Comment peut-on préparer nos enfants au monde dans lequel nous les faisons entrer ? Comment leur faire comprendre qu'on peut se faire tuer juste parce qu'on n'a pas envie de donner son lecteur mp3 ? Comment leur expliquer que le danger est partout à tel point que des enfants de 9 et 11,5 ans sont capables de violer ? Comment les mettre en garde face à ces pédophiles qui se font passer pour des ados sur MSN et qui traquent leurs proies avec la patience et la ruse qu'on n'aurait pas tendance à prêter à ces monstres ? Comment expliquer ce monde de fous à nos enfants sans les accabler, sans leur faire peur au point de les rendre asociaux et renfermés ? Comment leur apprendre la tolérance, la curiosité de l'autre, l'envie de découvrir les gens, la richesse qu'il y a dans la différence si, en même temps, on doit les mettre en garde contre tout en leur disant que derrière chaque sourire sommeille peut-être un drame, une violence, une enfance brisée, une vie détruite ?

Il me semblait qu'être enfant, c'était simplement sauter dans les flaques d'eau, manger des bonbons à en avoir mal au ventre, rire aux éclats, chanter à s'en exploser la voix, dessiner des maisons sur les trottoirs et se croire le roi du monde. Je croyais qu'être enfant c'était se relever à chaque fois qu'un cow-boy nous tire dessus et déclarer fièrement "on disait que j'en serais un autre". C'est quoi ce monde où les enfants ne se relèvent pas … où les cow-boys ne tirent pas aux pétards … ce monde où ils ne peuvent plus dire "on disait que j'en serais un autre" ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

La vache !!! J'avais pas encore entendu cette nouvelle aux infos. Et j'en reviens toujours pas...

Mais comment des gamins peuvent ne serait-ce que penser à ça ??
Je pouvais même pas imaginer qu'à cet age, ils soient déjà "équipés" pour ça...

Est ce la faute de la publicité pour la crème glacée (Magnum) ? Pour le shampoing (Herbal essence) ? La télé en général ? Celle qui banalise tout, rend n'importe quoi "normal", la mort, la violence, le sexe...

Parfois (mais de plus en plus souvent) je me dis que trop de liberté (donnée à quelques un) tue la liberté (des autres)...

Anonyme a dit…

Il est loin le temps de notre enfance certes plus paisible ... Plus on avance, plus on se rend compte que la vie, la réalité fait peur à nous mêmes adultes ...
Ah ... Nos enfants chéris et tous nos êtres chers pour qui nos coeur battent la chamade avec tant d'amour ... Protégez vous de ce monde noir et incertain
Restez dans votre bulle rose en sachant les choses mais en les ignorant

Le coeur de l'océan

Oursin Vert a dit…

Et à nous parents de les accompagner le mieux possible ...

Anonyme a dit…

Bon cette fois c'est sûr, j'achète un chien... et un chat pour ma puce.