Allez savoir pourquoi (euh … ne partez pas, ce n'est qu'une expression, une façon de parler), c'est souvent dans les moments de profonds désespoir que mon humour se réveille. Et, souvent, cette ironie zygomatico-titilleuse est dirigée contre moi. Oui, c'est ainsi, quand je glisse sur une peau de banane, il y a une part de moi qui reste debout pour se rire de moi en me montrant du doigt. C'est ainsi que, pas plus tard qu'hier, alors que je jouais au dompteur de toilettes en mettant ma tête dans la gueule du fauve, je me suis dit "Je suis à deux doigts de vomir". Aussitôt, l'Oursin moqueur qui ne sommeille jamais assez en moi a sauté sur l'occasion pour ajouter "C'est vraiment con comme expression quand on sait qu'on a souvent recours à deux doigts pour vomir". Oui, je vous avais prévenu, le billet de ce matin n'est pas très très frais. Pardon ? Je ne vous avais pas prévenu ? Oups, désolé.
Oui, il y a comme ça des expressions stupides. C'est un peu comme "écoute voir". C'est vraiment ridicule, non ? Oui, bon, vous excuserez, en plus de mon absence totale de fraîcheur ce matin, mon état pudding anglais de ce lundi bien trop matinal dû (l'état et pas le lundi, là je n'y suis pour rien) à un énorme manque de sommeil. Je fais donc avec les exemples que ma méforme me permet. Pour ceux qui adorent les expressions (pas forcément que les stupides), je les invite à aller faire un tour (pas tout de suite, restez encore un peu, je vous promets de ne plus parler de mes toilettes) sur ce site . Autrement, vous avez également l'excellente chanson de Marka qui traite des expressions dans L'idiomatic)
J'en profite pour dire que si vous êtes fan de Marka, il existe Ze blog of Ze fan, ma petite Juju, que vous pouvez trouver ici
De quoi je parlais moi déjà ? Ah oui, les expressions (désolé si je m'égare un peu dans ce billet pour le moins décousu mais, comme le disait JC (attention, JC parlait latin) : "Egare Strongylocentrotus droebachiensis (cherchez pas, c'est le nom latin de l'oursin vert) est". Et comme vous n'êtes pas forcément tous des grands spécialistes de l'Histoire marine, je précise que le JC en question était "Jean la Crevette", un empereur éleveur de lions des mers à qui on avait l'habitude de dire "ceux qui vont se faire pêcher te saluent", ce à quoi il répondait "Allez à Jacta-Est" … je sais même pas où c'est moi Jacta. Enfin bref.) Oui, les expressions, donc, puisque c'est de ça dont je tente de vous parler, oui, les expressions, c'est un truc que j'adore. Surtout quand les expressions sont détournées ou même inventées. Un peu comme le fameux "passer du Coca l'âne" évoqué dans l'excellent blog de Martine Rousseau et Olivier Houdart (à lire ici) (oui, je sais, c'est une spéciale liens aujourd'hui mais c'est pour pallier à mon manque d'inspiration … j'utilise les mots des autres). Et pour les expressions inventées, je vous invite à lire ceci Avec, par exemple, cette excellente expression :
"Ca manque de tramways dans le coin"
Expression prononcée généralement en présence d'une personne peu aimée. Est en fait une allusion à une version plus moderne des indiens attachant les cowboys sur la voie ferrée. (Ezechiel Liberty-Tree)
Et vous ? Oui, vous … vous qui lisez ce blog (et vous avez bien du mérite quand je vois la tête de ce billet), vous avez des expressions bien à vous ? Ou des expressions que vous aimez particulièrement ?
Et juste pour la postérité (et un peu pour faire mon intéressant, je l'avoue), voici deux expressions dont je suis le misérable et honteux auteur :
"Tranquillou les abeilles" (tranquillement, tout simplement, mais ça fait rire ma fille)
"On s'en tambourine le coquelicot" (on s'en moque)
L'Oursin Vert … qui va enfin céder à l'appel du café, il est temps.
lundi, mai 08, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Pour ma part, les "screugneugneu" et les "oups" fusent des qu'ils trouvent une opportunité... sinon y'a bien l'éternel "qu'est ce qui se passe encore" à cause de mon cher voisin, mais on s'éloigne du sujet. Je vais devoir encore chercher, je dois en avoir d'autres...
Coucou noursinet nadoré!
Ben moi, le truc que je dit tout le temps, c'est "Va te faire téter les yeux" qui na pas vraiment de signification, mais que j'utilise quand je suis assez énervée!
Sinon, ben j'en ai plein plein plein!!! mais en alsacien! lol
Ludo en a fait un petit résumé sur son blog (alsacien, puis la traduction) http://zotornic.skyblog.com/4.html ... Bonne chance si tu veut tout lire lol
Bisoux bisouxxxx
On va passer l'apisrateur dans la salade à manger
Je ne suis pas lààààà
Au secours!!
Enregistrer un commentaire