vendredi, juin 16, 2006

D'hommage

A tort ou à raison
(Raymond Devos)

On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort. C'est difficile de juger. Moi, j'ai longtemps donné raison à tout le monde. Jusqu'au jour où je me suis aperçu que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort ! Donc, j'avais raison ! Par conséquent, j'avait tort ! Tort de donner raison à des gens qui avaient le tort de croire qu'ils avaient raison. C'est-à-dire que moi qui n'avais pas tort, je n'avais aucune raison de ne pas donner tort à des gens qui prétendaient avoir raison, alors qu'ils avaient tort ! J'ai raison, non ? Puisqu'ils avaient tort ! Et sans raison, encore ! Là, j'insiste, parce que ... moi aussi, il arrive que j'aie tort. Mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes tort !!! J'ai raison, non ? Remarquez ... il m'arrive aussi de donner raison à des gens qui ont raison aussi. Mais, là encore, c'est un tort. C'est comme si je donnais tort à des gens qui ont tort. Il n'y a pas de raison ! En résumé, je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Dommage, en effet.
Parce que c'est seulement quand j'étais en age de m'interresser à lui, de comprendre ses textes, qu'il est devenu moins visibles.

Anonyme a dit…

Dommage aussi pour tous ces gens venus vomir sur sa tombe... Enfin, je crois qu'on dit déposer une gerbe dans ces cas là.

Je tenais à ne pas être le seul à penser à ça chaque fois que j'entends cette expression :op

L'évolution du français donne décidémment de surprenante interprétation à certaines expressions "traditionnelles".

Anonyme a dit…

Un génie du verbe ..à tous les temps, par tout les temps et pour tout le temps...

Anonyme a dit…

Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache!
Bon ce n'est pas de moi c'est de Monsieur Devos.
Grande perte pour l'humanité.
Décidément on est foutus.