mardi, juin 06, 2006

(Dé)primesautier

Pourtant il y en a des chansons joyeuses ! Je pourrais faire danser mon neurone à grand renfort de "Tata Yoyo", de "Tirlali Pinpon sur le Chiwawa", de "Haute tension Léon", … Bref, ce ne sont pas les sourires musicaux qui manquent. Et bien malgré ça, quand je ne vais pas bien, je regarde mon neurone au bord du précipice et je le pousse d'un grand coup de chansons déprimantes. Après m'être neurasthéniquer les tympans à James Blunt il y a quelques temps, voilà que je me torture l'esprit avec du Jacques Brel en intraveineuse. Mais attention, je n'ai pas choisi "Les bonbons" ou "Rosa". Non, ce que j'ai choisi pour être bien sûr de déprimer, c'est "Voir un ami pleurer". Le jour où je passe à "C'était l'hiver" de Cabrel, surveillez vos pissenlits, je risque fort de venir en bouffer les racines.

Bref, tout ça pour dire que la chanson de Brel ("Voir un ami pleurer", donc) est certes très belle mais je trouve qu'il y a pire que de voir un ami pleurer. En effet … qu'y a-t-il de pire que de savoir un ami pleurer et de ne pas pouvoir être près de lui ?

L'Oursin Vert

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il n'y a en effet rien de pire que de savoir qu'un ami ne va pas bien et de ne rien pouvoir faire pour l'aider...
Aller vient l'Oursin, tu sais que tu peux tout me dire, et je ne suis surement pas la seule (je n'ai pas l'aide égoiste), tu nous as, nous, tes fans, tes amis. Si tu as besoin de quoi que ce soit, même si ça te parait futile, moi, je serai toujours là pour toi. N'hésite surtout pas.

Anonyme a dit…

Whow, difficile de formaliser mon arrivée sur un poste aussi "émouvant" et "touchant" !. Mais chaque situation mérite une attention..

A ta question "qu'y a-t-il de pire que de savoir un ami pleurer et de ne pas pouvoir être près de lui ?",

je répondrai simplement : Avoir un ami qui pleure et qu'il ne sache pas que même si son ami n'est pas près de lui physiquement, il l'est en pensée, par le coeur, ou par grace à un message comme le tiens.
Bien sure ce n'est pas aussi réconfortant qu'une vrai présence, mais les choses ne sont pas toujours comme on voudrait qu'elles soient.
Le coeur et les pensées n'ont de limite que celles qu'on leur imposent et les distances de séparation, fussent-elles aussi lointaine que la mort n'entraveront jamais le coeur, les sentiments de rejoindre ceux à qui ont les destinent.
C'est aussi pour cela qu'il ne faut jamais avoir peur de dire à nos amis ce que l'on pense, car dans les moments difficiles, ils se souviendront de cela et je crois que cela ne peut que le faire du bien !.

**
Je dédicasse cette journée à tous nos amis à qui l'on pense très fort ... et si l'occasion de leur envoyer un petit message ne se présente pas souvent, je trouve ce moment bien choisi !, que se soit par email, par téléphone, de vis-à-vis... ou par la pensée..

Roland

Oursin Vert a dit…

Merci à vous deux pour vos commentaires.

Roland, ton message est plein de sagesse ... décidément, plus je te connais, plus je sais à quel point tu es quelqu'un de bien. Tu as raison, il faut dire à nos amis qu'on les aime et qu'on est là pour eux.

C'est étrange ... un ami à besoin de vous ... et vous finissez par avoir besoin de l'aider. Ne pas pouvoir être là crée finalement deux vides.

L'Oursin Vert

Anonyme a dit…

De pire ?
Ne même pas savoir que son ami pleure, parce qu'il a ce p... d'amour propre qui l'empèche d'en parler, parce qu'il a trop de considération pour nous embéter avec ses problèmes.
Non, mais, qu'est-ce qu'il croit, cet imbécile ?? Qu'on est là pour la déco ?

Et comme je constate que tu deviens de plus en plus neurono-suicidaire (bien qu'il y ait aussi de l'amélioration, maintenant tu écoute un bon chanteur ;-) , faut que je remédie à ce problème.
En attendant l'album de Christophe ("Aliiiiine !!!!!!!!!!!!!" pour qu'elle revienne )

Oursin Vert a dit…

Je souhaite à tout le monde un ami comme toi :-)

Anonyme a dit…

Moi je suis de l'avis de Roland qui dit que tout se passe dans le coeur, la distance parfois représente un tel obstacle et l'on y peut rien ...
Quoi de plus réconfortant que l'ami !
La chaleur de l'amour et de l'attention d'un ami véritable qui vient caresser une joue pour y essuyer une goutte, trop salée que pour être de pluie, tombée trop vite sur une peau trop fragile et pleine de tristesse

Toi aussi "l'Ami" tu as raison ... Toi le confident de mon Oursin vert prend bien soin de lui !
Ah ... la considération et la peur d'ennuyer l'autre, la force dont on voudrait faire preuve en tout état de cause c'est aps facile mais les amis c'est fais pour ça ... écouter, aimer, comprendre, être là et bien d'autres encore ...

Le coeur de l'ocean