lundi, juin 12, 2006

A ma voisine

Bon anniversaire Prout-Prout

Eh oui, vous avez bien lu, c'est aujourd'hui l'anniversaire de ma voisine adorée (j'ai failli écrire "préférée" mais je n'en ai qu'une alors je ne suis pas sûr que le compliment eût vraiment compté). Bon anniversaire chère voisine, chère Prout-Prout, chère plume vagabonde, chère amnésique (c'est comme ça qu'on dit pour ceux qui ont des problèmes de mémoire ?), chère amie, chère hôte d'un soir (ben quoi ? Tu ne crois tout de même pas que tu vas pouvoir faire la fête toute la nuit, faisant trembler nos murs mitoyens, sans que je ne vienne à ta soirée ?), chère araignée au plafond de nos imaginaires, cher sourire du matin, … et quand je dis "chère", ce n'est pas parce que ça me coûte de le dire, non, c'est vraiment que je le pense.

En fait, certains lecteurs de ce blog ne le savent peut-être pas mais si je suis ici, si j'ai enfin posé mes cartons dans cet appartement de mots, c'est grâce (à cause ?) de toi. Au début, j'avoue, je ne connaissais pas du tout le bâtiment. C'est en fréquentant une boîte plutôt … euh … cool, que je suis tombé sur notre Prout-Prout. A la fin de la soirée, je l'avoue, je l'ai suivie jusqu'à chez elle sans qu'elle n'en sache rien. Et là … quel bonheur ! Quelle joie pour mes petits yeux ! Quelle exaltation pour mon amour des mots ! Quelle jouissance de l'imaginaire ! Quel orgasme littéraire ! Euh … je m'égare un peu là non ? Bref, je suis tout de suite tombé sous le charme de son blog, de son univers, de sa façon d'écrire, de son talent, de sa folie. Alors voilà, j'ai choisi mon appartement juste pour la voisine :-) Et depuis que je suis ici, je n'achète plus de sucre, plus de sel, plus de café … juste pour avoir le plaisir d'aller en demander à ma voisine. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je me lève si tôt le matin. Quand il est pour moi l'heure de prendre mon premier café que je n'ai pas, mon amie Prout-Prout, elle, dort encore. Alors quand je viens gratouiller sa porte pour quémander un peu de poudre noire, elle vient m'ouvrir très peu vêtue … juste un peignoir rose avec des lapins verts dessinés dessus et des pantoufles bleues en forme de vaches (ce qui lui pose beaucoup de problèmes pour marcher puisque, comme vous le savez, les vaches sont homosexuelles. Essayez donc de marcher avec des pantoufles qui se grimpent dessus sans cesse !). Aaaaahhhh ma Prout-Prout ! Les cheveux hirsutes, le peignoir de travers, quelques spécial K désespérément accrochés à son improbable tignasse, les pieds mélangés, les idées dans le même état … et bien même comme ça je t'adore ! Bon, c'est pas une raison pour rester comme ça tout la journée ;-)

Bon anniversaire Prout-Prout. Et, à titre personnel, merci. Merci d'avoir ces élégantes attentions qui font de toi un être d'exception. Merci d'être aussi douée dans les éclats de rire fous que dans les tendres sourires bienveillants. Merci d'être la présence discrète qui rassure. Merci pour ton optimisme contagieux … et merci de l'injecter de force si jamais la contagion semble trop lente ;-) Merci d'être la voisine dont tout le monde rêve. Merci pour toutes ces raisons que je garde pour nous (en fait, j'utilise ici le mot "nous" juste pour rendre les autres complètement fous de jalousie ;-) ). Ah oui ! Et surtout merci pour le sucre et le sel … ben oui, pas pour le café puisque tu n'en as pas; ce qui ne m'empêche pas de venir chaque matin t'en demander.

Ah zut, et mon cadeau d'anniversaire ? Ben oui, il faut bien que je t'offre quelque chose. Euh … Ah oui, je sais. Souviens-toi, il y a très très longtemps, tout au début de notre histoire (re-crise de jalousie ;-) ), quand je n'étais pas encore ton voisin mais que je venais déjà régulièrement chez toi. Oui, souviens-toi … je ne cessais de me ridiculiser en chanson. Et tu croyais franchement être débarrassée de mes sérénades ? Héhé ;-) La preuve que non :

Hum ….

Euh ……

Well ….

Joyeux anniversaire, Prout-Prout
Que j'ai rencontrée au mois d'août

Ouais, non, c'est vraiment nul comme début puisqu'on ne s'est pas du tout rencontré au mois d'août. Bon, je recommence.

Joyeux anniversaire Prout-Prout

En même temps, il y a pas grand-chose qui rime avec Prout-Prout. Ca t'embête si je t'appelle Georges ?

Joyeux anniversaire Georges

Avec Georges non plus il n'y a pas grand-chose qui rime en fait. C'est d'ailleurs bien ça qui l'embête, notre pauvre Georges. Enfin bref, je crois que je vais changer le début de la chanson.

Chère Prout-Prout, joyeux anniversaire (héhé)
Nos vœux les plus sincères (euh … c'est du déjà entendu ça, non ?)
Nous promettons d'être sages
Comme des petits moutons (hein ???? Mais qu'est-ce que je chante moi ???)
Comme vous l'étiez à notre âge (c'est pas une chanson, c'une une compil')
La tête pleine de boutons

C'est pas sérieux comme chanson. En fait, non seulement c'est pas sérieux mais, surtout, c'est complètement nul :-) Bon, on recommence encore une fois mais, si ça ne donne rien, je fais un instrumental et c'est tout.

Dans mon immeuble fait de mots
Il y a des fous, il y a des sots
Pas mal d'imbéciles, ça c'est sûr,
Qui passe l'aspiro sur la culture.
Des acharnés du sms
Des déprimés du sos
Dans mon immeuble fait de mots
Y a pas mal de gens en trop.

Mais y a surtout ma voisine
Ma môme du huitième à moi
Ma dame de Haute-Savoie
Ma drogue, mon héroïne

Dans mon immeuble fait de phrases
Y a ceux qui parlent avec emphase
Et qui remplissent sans cesse les vides
Avec milles autres vides
Incontinents de l'écriture
Ils se perdent en conjecture
De la cave au grenier
Petites flaques dans l'escalier

Mais y a surtout ma voisine
Ma môme du huitième à moi
Ma dame de Haute-Savoie
Ma drogue, mon héroïne

Dans mon immeuble fait de cris
Y a ceux qui gerbent par écrit
Sur tout ce qui n'est pas comme eux
Les trop bronzés, les petits vieux
Les vaches, ces coquines
Au mœurs bien trop libertines
Les intellos et les trop tendres
Bref, sur tout ceux qui peuvent pas se défendre

Mais y a surtout ma voisine
Ma môme du huitième à moi
Ma dame de Haute-Savoie
Ma drogue, mon héroïne

(tous ensemble)

Mais y a surtout ma voisine
Ma môme du huitième à moi
Ma dame de Haute-Savoie
Ma drogue, mon héroïne

Comme tu le vois, je ne me suis pas amélioré ;-) Bon anniversaire ma petite Prout-Prout. Que cette journée soit à ton image … complètement folle et formidable.

L'Oursin Vert

6 commentaires:

Lyn a dit…

Je reste sans voix... J'ai déjà (comme tu le sais) du mal à écrire sur le mode de la réponse en général, mais là ça devient carrément impossible. J'aimerais pouvoir te dire "merci" de 600 000milles façons différentes mais malheureusement la langue française est un peu pauvre de ce côté-là et n'en a pas inventé beaucoup... Alors je serai obligée de me contenter de ce tout petit mot de 5 lettres à peine pour t'exprimer toute l'émotion qui m'a envahie en te lisant (ah oui: je m'aime beaucoup en peignoir rose avec lapins et pantoufles homosexuelles)(d'ailleurs je viens à l'instant d'avoir une longue discussion avec les pantoufles et elles ont accepté de faire une mini pause pour mon anniversaire... hihi la classe quoi) donc voilà, c'est que du bonheur, et qui plus est, comme vous pouvez le constater, je me suis levée plus tôt que d'habitude aujourd'hui (ça fait plusieurs jours que ça m'arrive, j'envisage d'ailleurs une visite chez le médecin parce que ce n'est pas normal. Gngn) et voilà, j'ai eu une super récompense pour mon effort, et merci aussi pour la chanson (je suis toujours aussi fan, y'a pas à dire) et merci pour les "mercis", et merci pour chaque attention, chaque sourire, chaque mot, merci pour tout cela et pour tout le reste... Grâce à toi (et vous tous en fait) mes journées commencent toujours bien, mais là c'est une journée toute spéciale que j'ai toujours fortement appréhendé (ben oui en général mon anniversaire c'est en gros le pire jour de l'année pour moi) et la voilà qui commence sur les chapeaux de roues, avec fou rire, joie et bonne humeur. Le pied quoi.

Oursin Vert a dit…

Waw ! Vous ici ? Quelle agréable surprise :-) Il faut donc vous flagorner pour vous attirer dans les commentaires de ce lieu ;-)

Je plaisante bien sûr, je sais que tu me lis.

Gros anniversaire et bon bisou ... euh ... ou le contraire,

L'Oursert Vin (100 ?)

Anonyme a dit…

Pffff, il m'a encore piqué les mots de ma bo... de mes doigts. Tout ce que je voulais dire hier soir est là, et allez savoir pourquoi, à peine 2 mots on réussit le parcour complet du neurone au doigt (remarqué le singulier ;) , le reste est resté coincé quelque part. Je sais pas ou, ni par quoi.

En fait, si je sais, par le talent. Ou plutôt son absence totale, celle qui m'empèche de mettre en mot ce que mon neurone pense (Est-ce que ça pense un neurone ? Si oui, avec quoi ? un autre neurone ? ). C'est peut-être pour ça qu'il m'apprécie tant, parce que ça compense, ça lui évite d'exploser, de déborder. Dommage que ça fasse pas vase communiquant :-p

Et puisque ce sont les 2 seules mots qui arrivent jusqu'au clavier, et au risque de me répeter (qui a dit radoter ? )
BON ANNIVERSAIRE PROUT PROUT

Anonyme a dit…

Attendez moiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! Joyeux anniversaire PROUT PROUT!
Oui l'Ami, je lui parle encore par l'intermédiaire du blog de l'Oursin mais j'y peux rien cette fois, il avait qu'a pas lui souhaiter son anniversaire, je savais meme pas quand c'etait moi d'abord!
Bref, je me détourne du but de ce post, là... joyeux anniversaire donc, et tant que j'y suis bonne année. Si si, ce souhait est bien arrivé à la bonne date, parce que l'année civile c'est bien mais passer une bonne année entre deux anniversaire c'est bien aussi.
Si vous me cherchez, je me cache dans un petit trou de souris, rouge de honte de n'avoir pas trouvé plus original.
Voilà, voilà.

Lyn a dit…

Merci merci Anita, je viens à l'instant de voir ton message, et donc c'est carrément moi qui suis en retard sur mon propre anniversaire hihi mais ça fait vachement plaisir en tout cas :-D
Et donc, encore une fois, merci à tous (et toutes!!)

Anonyme a dit…

Bon alors moi je suis super en retard mais j'étais en vacances ...
Bon anniversaire aussi, en retard certes, mais bon vaut mieux tard que jamais car une voisine comme ça ... ça relève de l'exceptionnel !!! T'en a de la chance l'oursin ! Quelle belle chanson pleine d'amour qui te ressemble si bien

Tu es vraiment quelqu'un de bien toi et je suis sûre que personne ici n'osera dire le contraire (sinon je frappe moi non mais !!!)

Le coeur de l'océan